Développer des applications, des logiciels ou de modules c’est bien; les vendre c’est encore mieux. Avec le nombre croissant de sites e-commerce, la concurrence se fait de plus en plus rude. Les places de marché attirent plus de visiteurs que les petits sites comme onasus.com ne pourraient générer de trafic.  Vendre sur les places de marchés permet d’atteindre une plus grande audience et de faire plus de ventes. Encore faut-il savoir se distinguer du lot ! Alors pourquoi s’en priver ?

Il est rare de dévoiler ses données privées ou d’entreprise. Nous ne dérogeons pas à la règle.  Vendre sur une place de marché demande tout de même un peu de transparence. Les marchands achètent régulièrement le module SEO Prestashop mis en vente sur Codecanyon il y a plus d’1 an maintenant. Les chiffres étant publiques, nous avons décidé de discuter du progrès des ventes. Donc le but de cet article est de montrer l’importance des méta données pour le positionnement dans les moteurs de recherches et comment en configurant les méta données correctement nous avons réussi à attirer plus de trafic et à tripler les ventes du module prestashop. En tant qu’e-commerçants, vous pourrez appliquer les mêmes stratégies à votre boutique Prestashop.

 

Quel est la meilleure place de marché pour modules?

Nous avons fait l’expérience de plusieurs places de marché de produits téléchargeables et il semble qu’aujourd’hui Codecanyon est la place qui offre le plus de visibilité et de transparence en ce qui concerne la vente de modules PHP de Prestashop, et ce pour plusieurs raisons que nous n’allons pas détailler ici ; cela pourrait faire l’objet d’un nouvel article avec un titre comme ‘critères pour choisir une place de marché’). Malgré le grand nombre de modules dont nous disposons, nous avons pour le moment décidé de promouvoir que le module Prestashop SEO.

Quels articles se vendent le mieux sur Envato ?

Envato fait beaucoup d’effort pour exposer les scripts en multipliant les critères de recherches, les widgets comme les meilleurs auteurs de tous les temps ou les meilleures ventes d’une semaine à une autre. Cela nous a permis de dégager des tendances. Avec plus de 6 millions de produits, les articles qui se vendent le mieux sont ceux qui trouvent en première page suivant les divers critères de recherche. Après 12 mois d’observation, de manière globale, il s’agit des nouveaux produits (exposition immédiate) et de meilleures ventes (exposition permanente). Les meilleures ventes de tous les temps continuent de battre des records de par leur exposition permanente.

Themeforest best sellers

Themeforest best sellers

Le thème WordPress AVADA truste le podium depuis des mois et semble indétrônable. Il bénéficie de la communication de Themeforest et d’une publicité constante.

codecanyon-best-sellers

codecanyon-best-sellers

Codecanyon reste le site de référence de codes javascript. Le slider Revolution reste parmi les meilleures ventes et récemment ses auteurs ont atteint le Graal du million de ventes sur la place de marché.

Pour vendre sur une place de marché, il faut apprendre les règles. Mettre un produit sur une place de marché et attendre qu’il se vende tout seul est une fausse illusion et une très mauvaise idée! Malgré tous les efforts des sites pour faire la promotion de vos produits, il y a de fortes chances que vos produits se noient dans la masse de 4 millions d’autres produits. Vous devez impérativement aider les sites à mieux vous référencer.

Conseils d’optimisation sur Codecanyon

Contrairement à Prestashop qui propose un champ méta titre, méta description et les mots clés par fiche de produit pour chaque langue, le site Codecanyon gère moins intuitivement ces informations. Néanmoins dans une note adressée sur son site, l’éditeur Envato donne des règles simples pour optimiser le référencement naturel de vos produits dans les moteurs de recherche comme Google. Ces conseils sont en fait tous applicables aux pages internet d’un site web, en particulier aux sites e-commerce. 2 recommandations sortent du lot.

Règle référencement naturel 1

Le site Codecanyon est uniquement en anglais. Selon l’auteur de l’article, les premiers mots de la page produit sont réutilisés dans le champ méta description, il est facile de le voir.

Exemple page SEO Manager

Codecanyon seo manager

Codecanyon seo manager

L’image ci-dessus montre le texte de présentation du module SEO Manager.

Google SEO Manager

recherche Google

Dans les résultats de Google, le texte est tronqué après quelques 160 premiers mots.

Donc dans le premier paragraphe, il faut absolument saisir les mots clés qui pourraient générer du trafic sur votre page produit. C’est dommage pour les designers de Themeforest qui sont donc systématiquement pénalisés, car ils ont tous tendance à utiliser uniquement des images dans la description  des thèmes.

 

Règle référencement naturel 2

Les moteurs de recherche se focalisent sur le texte contenu dans votre page pour indexer vos pages et les proposer aux internautes en fonction des mots clés. Il en découle donc une règle évidente qui reste valable quelque soit le type d’activité : il faut inclure dans la présentation du produit de grandes zones de texte.

Plus votre page est fournie (et mise à jour régulièrement), plus vous avez de chances de figurer dans les premières pages de recherche. Encore une fois, les designers de Themeforest sont pénalisés car ils n’ont quasiment pas de contenu textuel dans la description de leurs thèmes. Attention, les images ne sont pas interdites, mais il faut juste ne pas mettre que des images.

 

Cas du module SEO Manager

En appliquant ces 2 recommandations pour optimiser le référencement naturel de la page de notre module Prestashop SEO, nous avons très rapidement triplé les ventes mensuelles du module en espace d’un mois. Les périodes de vacances sont généralement synonymes de baisse des ventes. Mais pas pour SEO Manager:

 

Statistques

stats-seo-manager

Les ventes sont passées de 15 par mois à 45 par mois en espace de 2 mois.

Tableau du trafic venant de Google :

Avant d’appliquer le changement décrit dans cet article, nous avions noté qu’à chaque fois que la page franchissait le seuil de 90 visiteurs/jour, cela se traduisait par une vente.   Que s’est-il passé après ?
Après avoir choisi les mots clés qui s’appliquent au module SEO Manager, nous avons ensuite renseigné convenablement un paragraphe de description en début de page. C’est cette portion de texte qui fait office de méta description. Le titre du produit servant de méta titre. Alors, le seuil déclencheur de vente a chuté à 50 visiteurs/jour. Le taux de transformation est passé de 2%  à un peu plus de 3%. A en juger par l’article du journal du net, c’est un bon chiffre! Le trafic est donc de meilleure qualité.

Nos conseils pour le référencement naturel

Les méta données restent très importantes pour l’optimisation du référencement naturel de vos produits. Vous ne devrez pas les négliger. Nous donnons quelques modèles de méta données utilisés par nos clients.  Ensuite, il faut bien détailler les produits, les personnaliser au mieux pour se différencier de la concurrence. Il ne faut donc pas juste se contenter de la description de votre fournisseur ; en dropshipping, il faut réécrire le texte des produits. En cette période de vacances, payez un étudiant stagiaire pour vous faire ce job. Il faut générer du contenu, animer un blog est un bon moyen, mais il faut avoir du temps, des choses à dire et c’est relativement éloigné de votre activité de marchands. Ce n’est pas obligatoire !

Conclusion

Vous avez appris l’importance des méta données et du contenu pour le référencement naturel. C’est parce que nous l’avons bien compris que nous vous proposons le module prestashop SEO qui vous permet de générer les méta en très peu de clics. Pour en savoir plus, visiter la page du produit.

Faire de l’optimisation de pages pour le référencement naturel, c’est bien. Mais cela ne fait pas tout. Il faut aussi investir en référencement payant et en publicité. Les actions publicitaires vous apporteraient certainement beaucoup plus de ventes et de revenus.